Loréna

Initiée à la danse contemporaine par Marie-Claude Chelle, Loréna Sajous se forme en danse classique, contemporaine et jazz au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse.

Elle intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en horaires aménagés où elle suit les enseignements de Sandrine Chaoulli et Hervé Rumeau. Elle y obtient également son baccalauréat TMD en danse contemporaine. Au conservatoire, elle rencontre de nombreux musiciens avec lesquels elle collabore et crée des œuvres pluridisciplinaires.

En 2014, elle entre en formation professionnelle auprès de la compagnie Hallet-Eghayan à Lyon. Par la suite, c’est avec Carole Azy et Ophélie Mattray qu’elle poursuit sa formation au Centre Chorégraphique Le Cycle et obtient son EAT en danse contemporaine.

Sa volonté de porter un regard plus large sur les disciplines voisines et de compléter ses connaissances artistiques l’emmène à suivre la licence Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2 de laquelle elle sort diplômée en 2018.

Intéressée par la création pluridisciplinaire, elle décide, aux côtés de Natassia Cabrié-Kolski et Sylvain Linon, de créer le Collectif Personus dont la première création « ALICE » voit le jour en avril 2018 à Lyon.

En parallèle, Loréna s’intéresse à la transmission de la danse contemporaine par le biais d’ateliers en tant qu’intervenante en milieu scolaire. Dans le cadre du Collectif Personus, elle entreprend différents projets pédagogiques notamment auprès de jeunes élèves musiciens. Elle est actuellement en formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse.

Elle enrichie son parcours avec des stages et formations auprès de nombreux chorégraphes tel que Corinne Lanselle, Vladimir Rodriguez (tech. Piso Movil), Michael Leon Thomas (ex cie Alvin Ailey), Abou Lagraa (cie La Baraka), Shlomi Tuizer (tech. Gaga)… Elle s’initie aussi à la méthode Jacques-Dalcroze et au chant qu’elle pratique au sein du Chœur de l’ENS depuis 2014. »